← retour au projets

construction d’une villa individuelle

Située sur le Mont Vully, la localité de Lugnorre surplombe le lac de Morat et offre un magnifique panorama sur les Alpes.

Entouré par le vignoble du Vully, ce village se dessine de différentes couleurs au fil des saisons.

 

S’inspirant de la situation du terrain bordant les vignes, l’idée de faire ressortir le côté minéral du terroir du Mont Vully est apparue très rapidement.

Ce côté minéral constraste à merveille avec les couleurs changeantes et chaleureuses de la vigne avoisinante. Dès lors, une construction en béton extérieur apparent est devenue une évidence.

La déclivité du terrain a également renforcée cette idée pouvant ainsi imbriquer la structure du bâtiment avec les murs de soutènement. 

 

La composition du couvert à voitures et de la villa forment un ensemble cohérent, génèrant des espaces de transition intéressants.

Cette organisation offre une vue plongeante sur le puit de lumière et permet d’éclairer naturellement l’arrière du rez inférieur tout en unissant les volumes.

Relativement fermée au nord et à l’est, cette réalisation s’ouvrent au sud vers le lac et les montagnes.

A l’ouest, un dialogue se crée avec les vignes et les murs de soutènement de la construction, faisant ainsi référence aux constructions en terrasse.

L’accès au nord, en haut de la parcelle, a conduit à ce que l’entrée et la partie jour se distribuent au rez supérieur tandis que la partie nuit se développe au rez inférieur.

Deux ambiances se distinguent : une ambiance extravertie au rez supérieur avec le dégagement sur le lac, les montagnes et le vignoble et une ambiance plus intime et introvertie au rez inférieur avec le puit de lumière et le jardin japonais.

Le vide sur les 2 niveaux à l’entrée permet de lier les étages tout en renforçant l’identité du projet. 

Une intention particulière était d’avoir un espace extérieur à l’étage de vie. De ce fait, la terrasse couverte se développe dans le prolongement du coin repas et de la cuisine qui eux-mêmes s’ouvrent vers l’extérieur.

construction d’une villa individuelle

année de réalisation

2018


localisation

lugnorre