← retour au projets

construction d’une villa individuelle

photographes

© Jo Bersier Cugy

© KNPhotography Grindelwald

© DMart sàrl Domdidier

 

 

Description succincte

Le projet épouse la forme de la parcelle et s’oriente du sud-ouest au nord-ouest en relation avec la nature.

 

Situation initiale

Ce projet se situe dans la broye fribourgeoise aux abords d’une zone agricole. Côté est et sud, 2 bâtiments jouxtent la parcelle liés par un chemin d’accès commun. Du sud-ouest au nord-ouest, la parcelle offre une vue apaisante sur la chaîne du Jura, le verger, les champs et le soleil couchant. Sa surface restreinte de 383 m² et son orientation devenaient un défi pour l’implantation du bâtiment.

 

Idée de départ

Partant d’une modeste surface de parcelle, le bâtiment s’implante en épousant la forme de celle-ci dans le but de donner un maximum de surface habitable. Le concept du projet était de se fermer de la proximité des bâtiments voisins et de s’ouvrir un maximum sur les champs et le verger. Les façades béton renforcent cette idée de fermeture tandis que les baies vitrées s’ouvrent sur la nature. La matérialité minérale des façades contraste avec le végétal du site. La couleur des fenêtres ainsi que certaines parties de béton pigmenté reprennent le ton de la terre cultivée à proximité. Cette touche de brun/bronze apporte de la chaleur et un équilibre avec le reste des façades béton.

 

Conception

Au rez, l’accès au bâtiment se fait par le chemin commun au nord-est. L’entrée donne le ton en s’ouvrant sur un puit de lumière végétalisé par des plantes aromatiques. Longeant ce patio, la circulation donne l’accès à la partie jour et nous gratifie d’une magnifique vue sur la nature. La cuisine, le coin repas et, 2 marches plus haut, le séjour et le bureau s’enroulent autour de ce puit central. Chaque pièce comporte une fenêtre donnant dans ce puit et permettant un gain de lumière pour les pièces arrières et un jeu de regard croisé entre chaque espace.

A l’étage, les façades fermées du nord-est nous offrent la possibilité d’y intégrer la buanderie et le dressing qui tournent autour de l’escalier. Dans le prolongement de ces derniers, la salle de bains commune bénéficie d’une large ouverture sur un patio donnant un cadrage de vue sur le verger et la chaîne du Jura. Les chambres s’orientent au sud-ouest avec une seule grande baie vitrée donnant sur les champs. Elles bénéficient également d’une terrasse commune surplombée d’un sculptural brise-soleil s’imbriquant dans la cheminée.

construction d’une villa individuelle

année de réalisation

2018


localisation

delley